header1 header2 header3 header4 header5

Que deviennent les vêtements?

You are using an unlicensed and unsupported version of DotNetNuke Professional Edition. Please contact sales@dnncorp.com for information on how to obtain a valid license.

Pionnier de la collecte par conteneur

En introduisant les conteneurs de collecte pour les textiles et les chaussures usagés en Suisse, Contex a réalisé une performance historique. L’entreprise a également fait preuve d’inspiration en organisant des collectes de rues avec un système de sacs doubles – un pour les textiles, l’autre pour les chaussures.

Fondé en 1991, Contex a intégré en 2011 le groupe TEXAID. L’entreprise peut ainsi profiter du centre de tri de vêtements usagés le plus moderne au monde, exploité par le groupe à Schattdorf (Uri), ainsi que des capacités des filiales du groupe en Allemagne, Hongrie, Bulgarie et au Maroc. Chaque année, Contex contribue au résultat du groupe (80 000 tonnes) avec près de 12 000 tonnes de textiles usagés. Ces derniers sont récoltés dans toute la Suisse au moyen des 1700 conteneurs Contex. En 2016, TEXAID a pu redistribuer 7,2 millions de francs à des œuvres d’entraides et à des organisations caritatives.


Les villes et les communes collaborant avec Contex profitent elles aussi d’avantages financiers découlant de ce partenariat. Contex se chargeant en partie de leur obligation légale d’éliminer les déchets, elles économisent des coûts qui seraient d’ordinaire à leur charge. Les fonds ainsi libérés peuvent être investis dans d’autres projets.

Cliquez ici pour télécharger la brochure Contex.


Quicklinks