header1 header2 header3 header4 header5

Que deviennent les vêtements?

You are using an unlicensed and unsupported version of DotNetNuke Professional Edition. Please contact sales@dnncorp.com for information on how to obtain a valid license.

Taux de réussite élevé

Pour trier les textiles collectés, Contex utilise en grande partie les infrastructures de sa société mère TEXAID, qui exploite le centre de tri le plus moderne au monde à son siège de Schattdorf (Uri). L’installation, équipée d’un système à commande vocale, réagit aux instructions données par les collaborateurs et son tapis roulant achemine ensuite chaque vêtement vers la station de collecte appropriée. Environ 60 critères sont à disposition, comme par exemple le type du vêtement, la saison à laquelle on le porte ou sa taille. L’évaluation de son état constitue une étape essentielle. Les vêtements bien conservés sont conditionnés pour être vendus aux populations des pays économiquement faibles. Les textiles présentant des défauts entrent dans la production de chiffons de nettoyage ou de matériaux isolants.

Des exigences de qualité élevées, des collaborateurs expérimentés et une technologie novatrice permettent au groupe TEXAID d’obtenir un résultat supérieur à la moyenne: jusqu’à 65 pour cent des vêtements de seconde main peuvent ainsi continuer à être portés. 15 pour cent sont transformés en chiffons de nettoyage, 15 autres pour cent en matériaux de recyclage. Seul cinq pour cent des vêtements collectés sont inexploitables et terminent au centre d’incinération des déchets. En réintroduisant 95 pour cent des textiles dans le circuit de valorisation, le groupe TEXAID contribue grandement à la préservation de la valeur et à la protection de l’environnement.


Quicklinks